Destination Paris 2019 (rapport de voyage par Kerem Uslu)

Paris, symbole de la culture française, connue dans le monde entier pour sa beauté et son élégance, est une ville pleine de vie, d’histoire et d’art. Des constructions architecturales vertigineuses, des musées intéressants, des boutiques luxueuses, des brasseries et des pâtisseries dans tous les coins, – tout cela crée le charme de cette ville ! En mai dernier, 16 élèves de notre école ont été enchantés par la ville Lumière. L’article représente un rapport de voyage sur le projet Destination Paris 2019

Le voyage a commencé dimanche matin, 26 mai, à la gare CFF de Bâle. Nous nous sommes rencontrés à 10h15 pour prendre le TGV en direction de Paris. Arrivés dans la capitale française, nous avons visité tout d’abord l’église du Sacre Cœur qui se situait quelques minutes de notre petit hôtel « Le Village ». L’église était très belle mais il y avait énormément de gens. Sur la place du Tertre, nous avons vu beaucoup de belles œuvres d’art. Après cela, nous avons eu un peu de temps libre et nous nous sommes installés dans nos chambres. Le soir nous avons dîné ensemble.
Les jours suivants commençaient presque toujours de la même façon. À huit heures, nous devions être debout pour prendre le petit déjeuner. Il y avait des baguettes et des petits croissants français, en plus du thé ou du café.
Lundi matin, nous nous sommes préparés pour un tour à vélo à travers les rues de Paris. Nous étions tous très nerveux, puisqu’on nous a dit que la circulation de Paris était « un vrai bordel » ! Mais quand nous avons commencé à pédaler, toute la peur a disparue vite et nous avons passé des moments très agréables. Pendant le tour, on pouvait voir des beaux quartiers de Paris. Nous avons visité la place des Vosges, les pyramides du Louvre et le Palais Royal. A midi, nous avons déjeuné ensemble. Plus tard, nous avons regardé le quartier du Marais. Le Marais est un quartier où il y a beaucoup de Juifs et d’homosexuels. Les rues et les bâtiments du Marais sont magnifiques ! Le soir, nous avons dîné individuellement. Ensuite, nous nous sommes rencontrés pour aller au cinéma ensemble. Nous avons vu une comédie française qui porte le titre « Les crevettes pailletées ». Malheureusement, nous n’avons pas compris tout, mais c’était quand-même drôle !
Mardi, nous avons visité la Tour Eiffel. C’était vraiment cool de le voir enfin avec nos propres yeux ! Nous sommes même allés jusqu’au sommet ! Malheureusement, c’était un peu nuageux et il a même plu. Mais c’était quand-même très excitant et la vue était absolument fantastique ! Nous n’avons pas eu beaucoup de temps au sommet et nous avons dû nous dépêcher un peu. Après, nous avons regardé l’Arc de Triomphe et nous avons marché aux Champs Elysées. Là, nous avons déjeuné et fait du shopping. Malheureusement, la pause de midi a passé vite et de plus, nous nous sommes perdus! En conséquence, nous sommes arrivés en retard au lieu de notre rendez-vous. Les profs se sont fâchés un peu. En métro, nous sommes allés dans le quartier Latin où nous avons visité le célèbre Panthéon. Le soir, nous avons dîné au Café du Commerce, comme dimanche.
Mercredi, nous voulions aller au musée du Louvre pour voir la Joconde et d’autres œuvres d’art. Malgré notre réservation nous avons dû attendre longtemps à l’extérieur du musée car il y avait une grève du personnel ce jour-là. La Joconde n’était pas aussi impressionnante que nous l’avions imaginée.
Ensuite, nous avons fait une promenade en bateau sur la Seine. C’était très agréable et nous avons même vu la cathédrale Notre Dame de loin. Après quelques heures de temps libre, nous voulions dîner ensemble mais la crêperie était fermée ! Nous avons donc vite cherché une autre crêperie. Comme c’était déjà notre dernière nuit à Paris, les deux profs nous ont permis de sortir un peu plus longtemps.

Jeudi matin, nous avons emballé nos affaires et préparé nos bagages. Il ne nous restait que quelques heures avant notre retour en Suisse. Le temps passe si vite ! Un groupe d’élèves est allé aux Galeries Lafayette et un autre groupe est allé faire les magasins aux Halles. Un troisième groupe a visité les Galeries Lafayette pour emporter quelques souvenirs. Les galeries Lafayette sont magnifiques ! On y trouve tout sous un toit : Des marques luxueuses comme Gucci ou Louis Vuitton ou la mode design de Tom Ford ou Yves Saint Laurent. Fatigués, nous nous sommes enfin arrêtes dans une petite brasserie pour retrouver nos forces après ce long jour de shopping ! À l’heure prévue, nous nous sommes rassemblés à l’hôtel pour aller à la gare de l’Est ou nous avons pris le TGV à Bâle.
C’était un voyage incroyable ! Nous avons pu remporter beaucoup d’impressions variées et d’expériences précieuses. J’affirmerais même que nous nous sommes perfectionnés par ce voyage comme êtres humains. Nous avons élargi notre horizon et fait la connaissance des gens inspirants et créatifs. Nous avons pu gagner de nouveaux amis. Nous aimerions remercier Mme Longhi et Mme Burger de ce voyage instructif et captivant.

« Nous avons rencontré dans l’auberge des gens sympas d’autres pays et nous nous sommes amusés beaucoup avec eux. »
– Andjela

« Paris est très belle et le temps passé avec notre groupe était super ! Je me suis bien entendu avec tout le monde. Le personnel de l’hôtel était gentil et l’atmosphère était très amicale. »
– Junaid

« Un voyage inspirant ! Ce séjour à Paris m’a marqué historiquement et culturellement. »
– Kerem

13
12
11
10
14
9
8
6
7
5
4
3
3
2

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Wirtschaftsgymnasium
Wirtschaftsmittelschule

Andreas Heusler-Str. 41
CH-4052 Basel

Telefon: 0041 (0)61 375 92 00
Telefax: 0041 (0)61 375 92 10

kontakt@45plus.blog